Quoted: "Is it true that Al-Qaeda published a book to deny the 9/11 conspiracy theories?"

September 15, 2021

A pro-Al-Qaeda site (not the organization itself) released a PDF document in Bengali to reaffirm the terrorist group's role in the 2001 attacks.

Question posée par Raphaël le 11 septembre 2021

Votre question porte sur une publication Twitter, devenue virale, selon laquelle «l’organisation terroriste [Al-Qaeda] a publié un livre pour balayer les théories complotistes sur les attentats du 11 septembre 2001, et prouver que c’est elle et non la CIA qui est à l’origine des attaques». Un contenu diffusé par le compte Mediavenir, suivi par plus d’1,3 million d’abonnés.

Ce média en ligne (dont la fiabilité est parfois douteuse) tient son info du Site Intelligence Group, une ONG américaine spécialisée dans la veille en ligne des contenus extrémistes et notamment jihadistes (l’organisation a révélé plusieurs vidéos exclusives de groupes terroristes).

«Reproductions de communiqués»

Mediavenir (repris par certains médias) a toutefois déformé l’information initiale de Site Intelligence Group : d’abord en évoquant «un livre» alors qu’il s’agit plutôt d’une brochure («booklet» en anglais dans le texte). Ensuite, et surtout, Mediavenir évoque à tort le fait que le groupe terroriste Al-Qaeda serait directement à l’origine de ce document. Selon Site Intelligence Group, il s’agit plutôt d’une entité «alignée avec Al-Qaeda».

CheckNews a pu retrouver le document en question : un fichier PDF de quelques dizaines de pages publié par Al-Firdaws Media Foundation. «Il s’agit d’un portail web pro-Al-Qaeda et pro-talibans qui publie en bengali [langue notamment parlée au Bangladesh, au Pakistan et en Inde], explique à CheckNews Animesh Roul, directeur d’un think tank basé à New Delhi et auteur d’une étude sur Al-Qaeda dans le sous-continent indien. Leur équipe, telle que présentée sur leur site, est un mélange de contributeurs indiens et pakistanais. La plupart des contenus qu’il diffuse sont des reproductions de communiqués de presse et de magazines liés à Al-Qaeda, ainsi qu’une couverture de l’information locale à connotation anti-occidentale, antidémocratie et anti-hindou. Il reproduit des contenus de groupes terroristes incluant des audios et des vidéos.» Pour autant, ni Al-Qaeda ni Al-Qaeda dans le sous-continent indien (Aqis) «n’ont jamais mentionné Al-Firdaws comme leur organe officiel de communication».

«Théories conspirationnistes»

Le document qui nous intéresse est signé par un certain Abu Ubeida, «nom de guerre d’un contributeur régulier sur les sujets liés à Al-Qaeda», selon Animesh Roul. Son contenu ? Le texte entend apporter des preuves qu’Al-Qaeda a bien «revendiqué les attaques du 11 Septembre». «Malheureusement, vingt ans après […], de nombreux musulmans ne savent pas que les attaques ont été menées par Al-Qaeda et que leurs raisons militaires, politiques et légales ont été expliquées de très nombreuses fois dans les messages officiels des leaders [de l’organisation]», estime le site. Qui rejette la faute de cette «ignorance» sur les «théories conspirationnistes» et «l’esprit de défaite» qui animerait certains musulmans : «Ils ne peuvent pas imaginer qu’une organisation islamique puisse faire autant de mal à l’Amérique.»

Le document compile ensuite des déclarations et revendications de responsables d’Al-Qaeda, notamment d’Oussama ben Laden, ainsi que des liens vers des vidéos du groupe terroriste. «Le 11 Septembre a été organisé par Al-Qaeda, et la principale preuve est que de nombreux contenus ayant spécifiquement trait [aux attaques] ont été publiés par les médias officiels [de l’organisation]. Dans toutes ces publications, la raison, le plan, l’entraînement et tous les détails des opérations ont été révélés. Ainsi, il ne peut y avoir aucun doute sur le fait qu’Al-Qaeda est derrière l’attaque», conclut Al-Firdaws.

https://www.liberation.fr/checknews/est-il-vrai-qual-qaeda-a-publie-un-livre-pour-dementir-les-theories-complotistes-sur-le-11-septembre-20210914_ZL3IVVGLMBFMNLMREWGD3WR5QI/
 

Source
Animesh Roul (SSPC), Liberation, September 14, 2021